Notes : Couv. ill., Dimension : 21 cm, Nbr de pages : 1 vol. (235 p.),
Centre d'intérêt :
Roman français -- 21e siècle
Collection :
Fiction & cie
Résumé :
"Parti sur les traces de Robert Desnos et de son séjour à Cuba en 1928, le narrateur arpente les rues de La Havane, découvre les nombreuses églises et les bars, flâne sur le Malecon pour y capter le «réel merveilleux» auquel il finira par succomber. Au fil de ses séjours, il croise des personnages hauts en couleur, dont un ancien guérillero, des musiciens, des anonymes extravagants rêvant de départs, une riche New-Yorkaise qui attend la chute du castrisme, une mystérieuse infirmière, un prêtre de la santeria... Des souvenirs remontent : une amante ensorceleuse, un chauffeur de taxi fanfaron, des poètes et des cinéastes, ainsi que des figures illustres, Sartre et Beauvoir enflammés par la révolution, Alejo Carpentier, Lezama Lima, le boxeur Kid Chocolate, Paul Morand, le coureur automobile Fangio (kidnappé par les barbudos), Hemingway, Allen Ginsberg, Garcia Lorca et quelques invités surprises, tels que le jeune Leonard Cohen ou encore Anais Nin. Avec cette sarabande baroque, traversée par les sursauts de l¹Histoire, saturée de lumière, de rêves, de parfums et de corps, Thierry Clermont poursuit sa fréquentation des îles, entamée par le récit vénitien San Michele, paru en 2014."
Thierry Clermont, né en 1966, est un journaliste, critique musical et écrivain français.
Biographie
Thierry Clermont est journaliste au Figaro littéraire depuis 2005. Il a été membre de la commission « Poésie » du Centre national du livre. Il est secrétaire général du prix Casanova et juré du prix Méditerranée. Il a été lauréat du prix Hennessy du journalisme littéraire en 2018.
Il a été critique musical aux Inrockuptibles entre 1996 et 1998, et au mensuel de musique classique Répertoire de 1996 à 2000.
Thierry Clermont a signé plusieurs préfaces d'ouvrages : Lettres du Palazzo Barbaro de Henry James éditions (Bartillat), Pensées de Joseph Joubert (éditions Rivages), Lettres d'amour d'Alexandre Dumas (notes, choix et préface, éditions Rivages, 2019).
En 2015, son récit vénitien San Michele a reçu le prix Méditerranée essai.
Son roman cubain Barroco bordello a été finaliste du prix Femina en 2020.